acheter les romans publiés papier et numérique

<-->
Acheter
Vente directe ET liens librairies
extraits


Extraits
pas seulement romancier

<->
Théâtre
Essais, photos...
le romancier français
2 euros en version numérique

 Viré, viré, viré, même viré du Rmi
Extraits du roman
Viré, viré, viré, même viré du Rmi

Acheter la version numérique (ebook)
Et celle des autres romans

mon enfance écrivain Cocteau




C

Il sourit, quand il pense à son enfance. Il sait : sa soif d’indépendance provient de cette enfance confisquée, sans enfance.
Il sourit, quand il pense aux cinq années dans des bureaux. Il sait bien : il ne vivait pas encore pour de vrai, il négociait la période de transition, gagnait l’argent indispensable à son véritable projet.
« Cocteau, poète français né à 20 ans » : la découverte de cette présentation l’a enthousiasmé : rarement il avouait « je suis né à 25 ans. »
Cocteau a vécu de 1889 à 1909, comme lui de 1968 à 1993, naturellement. Naître à soi. « Tu joues avec les mots » lui répondait Aurélie.
Cocteau « avait » 20 ans, quand il publia « les enfants terribles », en 1929 donc. Il espère « avoir » 20 ans en 2013. Il sait qu’à force de lire il cédera sûrement à la tentation de raconter ou romancer sa vie. Il sait avoir vécu « autrement », d’une ma
Nière « impossible ».
Il sourit quand il pense à Aurélie et son « arrête de rêver ».
Il sourit, il pense à ces dix années de combat, combat pour une formation digne de ce nom, une autoformation spirituelle, humaine, littéraire. Une « autre vie » débute, il a changé de voiture et restaure une dépendance.

40

Mon coeur s’arrêtera. Et ce sera fini. Tout sera fini. Regrettable mais inévitable.
Et je ne le saurai même pas. J’aurai été viré de la vie et je ne le saurai même pas ! L’information la plus importante du jour, du mois, de l’année, du siècle, du millénaire, plus importante même que ma naissance.
Ou alors je le saurai, j’aurai conscience quelques secondes d’être un mort, quelques secondes plus froides que tout, plus chaudes que tout, et je ne pourrai même pas crier mon refus d’être ainsi viré.
Hypothèse qui ne change rien à l’essentiel. Ce sera fini. Tout sera fini. Et vous voudriez qu’être viré de vos petites combines me dérange, vous me voudriez acteur de vos mascarades ?
J’ai parfois pensé « merci à qui me vire, il me redonne un peu de la liberté que j’avais eu la faiblesse de lui abandonner ». Mais je souriais, expliquer aurait été trop long. Et inutile.



Les commentaires sont également ouverts sur cette page

Ajouter un petit roman ou quelques mots


le romancier français

 Un Amour béton
Sortie : 22 mai 2013.

Un Amour béton

Présentation.

sur le forum : Pourquoi et comment être un romancier indépendant
Lire cette information (commentaires possibles).

Le romancier... la vidéo du recueil des 6 romans... celles où les chats sèment la pagaille
Vous abonner à la chaîne du romancier :