acheter les romans publiés papier et numérique

<-->
Acheter
Vente directe ET liens librairies
extraits


Extraits
pas seulement romancier

<->
Théâtre
Essais, photos...
 Viré, viré, viré, même viré du Rmi
Viré, viré, viré, même viré du Rmi

Papier (10 euros) ou numérique (3 euros 99) liens elibrairies ou vente directe (Et autres romans)
Allocations de Solidarité Spécifique, Sénèque, chroniqueur...


20

Après les allocations dégressives : fin de droits. Et allocations de Solidarité Spécifique 84. C’est la loi. A vie ? Tant que vous chercherez un emploi...
J’en profite pour changer le descriptif de l’emploi recherché. Désormais « auteur de chansons » et «chroniqueur ».


21

Michel Houellebecq m’avait fait découvrir Chamfort qui me conduit à Sénèque : je suis ainsi définitivement perdu pour la vie sociale !

J’emmène désormais systématiquement « mon petit Houellebecq » chez les bureaucrates.


22

OBJET : NOTIFICATION DE NON RENOUVELLEMENT

MONSIEUR ,
VOUS ETES BENEFICIAIRE D’UNE ALLOCATION DE SOLIDARITE.

PAR LETTRE DU 16/04/02, NOUS VOUS INFORMIONS QUE, SANS RECEPTION DE VOTRE DECLARATION DE RESSOURCES DANS LES 15 JOURS, NOUS SERIONS DANS L’OBLIGATION D’EN INFORMER LA DIRECTION DEPARTEMENTALE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE.

VOUS N’AVEZ PAS RETOURNE VOTRE DECLARATION DANS LES DELAIS.

LA DIRECTION DEPARTEMENTALE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A PRIS LA DECISION DE NE PAS RENOUVELER LE VERSEMENT DE VOTRE ALLOCATION.

DANS LES DEUX MOIS SUIVANT CETTE NOTIFICATION, VOUS POUVEZ CONTESTER CETTE DECISION EN EXERCANT :

---* SOIT UN RECOURS ADMINISTRATIF (RECOURS GRACIEUX AUPRES DU DIRECTEUR DEPARTEMENTAL DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OU RECOURS HIERARCHIQUE AUPRES DU MINISTRE DU TRAVAIL)
---* SOIT UN RECOURS CONTENTIEUX DANS LE DELAI DE DEUX MOIS DEVANT LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF COMPETENT.

RESTANT A VOTRE DISPOSITION,
NOUS VOUS PRIONS D’AGREER, MONSIEUR , NOS SALUTATIONS DISTINGUEES.


LE DIRECTEUR DE L’ASSEDIC
PAR DELEGATION DU DIRECTEUR DEPARTEMENTALE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE


23

En France, parfois, le courrier se perd... Un appel suffira. Je ne suis pas viré !


24

Quand Lionel Jospin deviendra un sujet d’étude, il apparaîtra comme le Premier ministre sous lequel le chômeur fut le plus tranquille. Le dernier Premier ministre sous lequel le chômeur fut tranquille ?
Certes, quand approcha l’élection présidentielle, les ministères, associations et autres organismes agréés ne parvenaient plus à absorber les rejets de l’économie classique, la bonne vieille méthode « d’épuration des fichiers » fut alors décrétée. Madame
Chaignet, de la DDTEFP, s’en excusait et me dictait une lettre nécessaire et suffisante pour ranger mon dossier. Je l’écrivais, la signais et pouvais continuer. Passé près !

Mais Lionel Jospin laissa sa place à Jean-Pierre Raffarin et madame Chaignet la sienne à madame Dragon.
Jean-Pierre Raffarin ne décrocha sûrement pas son téléphone pour exiger du directeur de la DDTEFP le remplacement d’une personne trop sensible par une tueuse.
Rapidement la commission convoqua le mauvais chômeur. Fallait que ça cesse. Je n’étais pas le seul.



25

Pour justifier ma démarche « artistique », je publiai un livre « Assedic Blues, Bureaucrate ou Quelques centaines de francs par mois. » Un « pamphlet ». C’était urgent : pas le temps de démarcher un éditeur. A force de prendre des notes, j’avais matière
à 192 pages mises au format souhaité par un imprimeur parisien.
Aucun risque financier grâce à l’imprimerie numérique : deux cents livres fabriqués. En vendre soixante suffisant pour « atteindre le seuil de rentabilité ».
Et découverte des salons du livre. Cazals, Mercues, Laramière, Figeac, Gaillac.


26

Je sais me présenter au téléphone. Mais ne suis pas « l’écrivain attendu ». Un peu le petit jeune sympathique accepté par humanisme.
Alors le petit jeune devrait savoir tenir son rôle. Aucune des bonnes manières exigées. Je vends néanmoins quelques livres. Les premières fois, c’est « intéressant ». Mais rapidement, convaincre devient « comme au bureau ».
Croisant Georges Coulonges, je repense aux textes en format chansons. Peut-être les gens sont plus intéressants, dans ce milieu. Suffisant pour être sélectionné aux rencontres d’Astaffort de Francis Cabrel puis au Francofolies de La Rochelle. Les gens n’y sont pas plus intéressants.


27

Viré des salons du livre, viré des festivals. Sans effraction ni esclandre, simplement « plus invité ».
Un seul domaine m’intéresse vraiment : internet. Découverte. Montrer sans devoir se montrer. L’idéal.

(Parenthèse hors roman : Sénèque stoïcien : seneque.info Sénèque, philosophie, théâtre, moraliste)

28

Le soir j’écris :

Stéphane Ternoise ne sera plus cadre.
Stéphane Ternoise ne deviendra pas un auteur modèle de chansons modernes.
Essayer de séduite des interprètes et des intermédiaires ne l’intéresse pas. Stéphane Ternoise ne sollicitera aucune subvention.
Il se rend aux convocations des administrations comme Zola pouvait visiter une mine.
Un jour il racontera.
J’étais face à madame Dragon et la répartie m’est venue : « plutôt faire pute. » Naturellement, je l’ai retenue. Elle est trop précieuse : elle résume une décennie de ma vie.


29

En relisant Amour, prozac et autres curiosités de Lucia Etxebarria, la genèse de mon aphorisme devient évidente :
« Maintenant, je suis serveuse.
Au bar, je gagne plus que ce que je gagnais dans ce bureau, et j’ai les matinées pour moi, pour moi seule, et pour moi le temps libre vaut plus que le meilleur salaire du monde. Je ne regrette absolument pas ma décision, et jamais, au grand jamais, je ne retournerais travailler dans une multinationale.
Plutôt devenir pute. »
« Devenir » et « faire » divergent. Faire n’étant pas être pour de vrai. Mais le « devenir » de Lucia Etxebarria me semble plus proche de mon faire, que du réel devenir. Subtilité ignorée lors de la traduction ?
J’ajoute Lucia Etxebarria dans mes essentiels. Mais sa date de naissance me renvoie à mon vieillissement. Née seulement deux ans avant moi et je n’ai encore rien fait de ma vie. Je sais, j’ai des circonstances atténuantes mais il arrive un jour où le besoin de rattraper l’enfance n’est plus qu’un prétexte facile pour ne rien faire... Après la formation, l’action : ajouter sa pierre.

30

Date : 9 Avril 2003
Affaire suivie par : Mme DRAGON Isabelle
Identifiant : 2975771 J
Lette recommandée avec accusé de réception.

Monsieur,

En date du 1er avril 2003 vous avez été reçu par un agent du service du contrôle de la recherche d’emploi afin d’examiner votre situation au regard de vos recherches d’emploi.

Les opérations de contrôle auxquelles il a été procédé ont permis de conclure que :

- vous êtes déclaré en qualité de travailleur indépendant,
- le développement de vos diverses activités tant en auto-édition, écrivain, qu’en création de sites internet (environ 40) occupe l’intégralité de votre temps et entraîne de fait une absence de recherche effective d’emploi.
En outre, vous avez été dans l’impossibilité de justifier une quelconque démarche de recherche d’emploi complémentaire à ladite activité de travailleur indépendant.

J’envisage pour ces motifs, en application de l’article R351-28 du Code du travail, de prendre à votre égard une décision d’exclusion du versement des allocations spécifiques de solidarité dont vous bénéficiez et vous invite à fournir dans un délai de quinze jours vos observations écrites.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

P/Le Préfet
P/Le Directeur Départemental,
Par délégation,
Le Directeur Adjoint



Alain MIQUEL




Les commentaires sont également ouverts sur cette page

Ajouter un petit roman ou quelques mots


le romancier français

 Un Amour béton
Sortie : 22 mai 2013.

Un Amour béton

Présentation.

Sur le forum écrivain du 21 avril 2020 : Le romancier engagé dans la compréhension de la crise coronavirus.

Avant : la vie écrivain (note : passe par la confrontation aux installés aux politiques ). Et la vente sur amazon (note : à voir) .